LE RÔLE DE L'ARCHITECTE

Parce que vous avez votre façon de vivre et vos gouts personnels, le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter ; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…

L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre logement ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé.  Il organise l’espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation.

​Sa valeur ajoutée, c’est le SUR MESURE.

Votre architecte est une personne de dialogue mais c’est aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers. Le programme et son coût clairement définis, il se fait ensuite votre avocat auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.  Il assure le suivi des travaux et le respect des délais.

 

Parce que vous savez que le cout d’utilisation et d’entretien de votre maison dépendra autant de la qualité de sa conception que du sérieux avec lequel les travaux auront été réalisés, votre architecte conçoit votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer : son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien.

 

Parce que, si votre maison doit avant tout vous plaire, elle doit aussi respecter l’environnement dans lequel elle s’inscrira, votre architecte veillera avec vous à ce que votre maison s’accorde avec le site qui l’accueillera.

CNOA2015

LES MISSIONS DE L'ARCHITECTE

Suivant votre projet : Clé en main ou autoconstruction, vous aurez le choix entre différentes missions de maitrise d'oeuvre dont voici le détail :

 

​LA VISITE CONSEIL 

 

Vous êtes sur le point d'acquérir un terrain à bâtir? Un immeuble à réhabiliter en logements locatifs ? Vous avez de nombreux questionnements quant aux contraintes techniques, juridiques et urbaines, vous besoin de réponses avant de vous lancer ?

Je vous propose une visite conseil de 2 heures, durant laquelle je vous apporte mon expertise professionnelle au regard des contraintes de votre projet. Cette visite donne lieu à une restitution écrite .

LES MISSIONS PARTIELLES

Jusqu'au Permis de construire

ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU PROJET/ ESQUISSE :

Étude préliminaire durant laquelle les faisabilités juridique, urbaine, technique et financière du projet sont étudiées. 

La mission d'étude d'esquisse permet dans un second temps de travailler sur la conception architecturale de votre projet dans un échange avec le porteur du projet,  en complète interactivité.

MISSION PERMIS DE CONSTRUIRE :

Mission qui défini la conception architecturale de votre projet intégrant la complétude des dossiers administratifs nécessaires à l'instruction de votre permis par les services d'urbanisme. La coordination avec le BET Thermique pour les projets soumis à la RT 2012 (Réglementation thermique) est intégrée dans la prestation. 

 

 

LA MISSION COMPLÈTE 

Prestation "Clé en main"- De la Conception à la Réalisation.

Elle intègre, en plus des missions partielles, les éléments de mission suivant qui sont indissociables:

ETUDE DE PROJET :

Cette mission concerne la rédaction de l'ensemble des pièces graphiques et descriptives de votre projet à l'échelle appropriée pour la réalisation de vos travaux. Ce document est par ailleurs indispensable à la consultation des entreprises. Dans cette phase, l'ensemble des éléments de votre projet sera détaillé et quantifié de façon à encadrer solidement la prestation des entreprises lors des travaux, et donc de faire respecter vos choix !

DIRECTION DANS L'EXÉCUTION DES TRAVAUX / RECEPTION  :

 Cette phase est MAJEURE dans la réalisation de votre projet, car à ce stade, l'Architecte sera le chef d'orchestre ainsi que votre avocat pour votre projet pendant toute la durée du chantier, il fera respecter auprès des entreprises l'ensemble des choix que vous aurez fait tout en faisant respecter un planning bien précis.

Les clés sont remises au maitre d'ouvrage........ Il ne vous reste plusqu'à sabrer le champagne !!!!

LES GARANTIES

 

Le Devoir de conseil :

 L’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions que vous lui confiez.

 

AU STADE DE LA CONCEPTION

L’Architecte doit vous avertir de la faisabilité de l’opération, vous mettre en garde contre l’état du sol ou du sous-sol, vous prévenir des imperfections d’un ouvrage réalisé à moindre frais ou de l'éventuel dépassement du budget prévu, des risques de la construction envisagée sur les immeubles voisins…

 

AU STADE DE LA RÉALISATION :

L’Architecte doit vous conseiller sur le choix des entreprises, sur la qualité et les caractéristiques des matériaux utilisés, il peut vous déconseiller l’usage de certains matériaux suivant le contexte.

 

AU STADE DE LA RECEPTION:

Il doit vous alerter sur tous les vices et malfaçons apparents. Ses mises en garde sont le plus souvent adressées par écrit.

 

L’OBLIGATION D'ASSURANCE :

L’Architecte est celui des professionnels de la construction à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues. 

 

Comme tous les intervenants à l’acte de construire, l’architecte est obligatoirement assuré pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle, c’est-à-dire :

 

- pour couvrir ses engagements professionnels

- pour couvrir les dommages causés à une tierce personne

- pour couvrir les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable.

 

Cependant, il est le seul à être inscrit auprès d’un Ordre professionnel dont une des missions principales est de contrôler que ses membres ont réellement souscrit cette assurance. Le défaut d’assurance est passible de lourdes sanctions disciplinaires.

 

L'Agence est assurée auprès de la MAF - Mutuelle des Architectes Français.

 

 

 

Sur chaque réalisation, notre Agence engage sa Responsabilité et sa Réputation.

Notre meilleure PUB c'est Vous !

LES HONORAIRES

Les honoraires peuvent être forfaitisés, c'est à dire rendus fixes,  ou bien s'appliquer suivant un pourcentage du montant des travaux.  Le pourcentage d'honoraires pratiqué varie entre 9 et 14% suivant la nature et la complexité de la mission.

En règle générale, les honoraires des missions préliminaires et partielles sont forfaitisés tandis que ceux de la mission complète seront calculés suivant un pourcentage appliqué au montant des travaux. Il est à noter que l'assurance professionnelle, intégrée aux honoraires de maitrise d'oeuvre, est également basée sur le montant des travaux.

La VISITE CONSEIL, d'une durée maximale de 2 heures et donnant lieu à une restitution écrite

est facturée au forfait, 150€TTC. L'heure supplémentaire est facturée 50€TTC.

©2019 by AubertArchitecture